Programme
LA CRÉATIVITÉ EN ÉTHIQUE CLINIQUE
8h30 - 8h50
MOT DE BIENVENUE
Accueil des participants
Mot de bienvenue de Nathalie Gaucher, présidente du comité scientifique de la Journée de l'éthique clinique.
8h50 - 10h00
PLÉNIÈRE D'OUVERTURE
Un spectacle de cirque comme vecteur de sensibilisation et de mobilisation autour des enjeux de santé en région
Julie Théberge, MA arts visuels, PhD(c)
Pour cette présentation atypique, vous aurez l’occasion de visionner la captation cinématographique du spectacle de cirque UR360. Cet outil de transfert de connaissance alliant les arts vivants et la science est au cœur de la thèse de Julie Théberge intitulée "Entre deux chaises: une méthodologie hybride pour le décloisonnement des savoirs". Le spectacle sera suivi d’une discussion autour des résultats de sa recherche sur les arts en santé, la recherche fondée sur les arts et plus particulièrement les ABKT (arts-based knowledge translation).
Objectifs de la présentation
Découvrir une forme novatrice de transmettre la recherche en santé;
Acquérir des connaissances de base sur le domaine des arts en santé;
Comprendre les principes de base des recherches fondées sur les arts.
10h00 - 11h00
TEDÉTHIQUE
Les Tedethics sont de retour pour la 6e JEC. Au cours de cette séance bien appréciée des participants, 4 conférenciers chevronnés seront invités à réfléchir à une problématique ou une idée importante en éthique clinique et/ou de l'application de pratiques créatives en milieux de soins. Les présentations sont très courtes (12 minutes) et elles ne sont pas suivies de périodes de questions.
Émotions difficiles en art : recherche-création sur la réappropriation de la maternité
Heidi Barkun, M.A.
En tant qu’artiste en résidence à la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité, je réfléchis sur la question d’expériences difficiles des usagères de la procréation médicalement assistée (PMA) au Québec. L’art m’offre un espace d’écoute et d’échange privilégié en me permettant d’aborder des sujets et des émotions difficiles. L’historienne de l’art Jennifer Doyle écrit que les artistes utilisent les émotions comme outils d’engagement social. Elle dit que les émotions évoquées rendent les œuvres plus complexes et compliquées. Alors comment faciliter l’engagement des intervenant·es et professionnel·les de la santé dans le processus artistique afin de peindre un portrait plus clair de la situation? Comment est-ce qu’on tend la main vers l’autre pour réaliser que l’effort en vaut la peine?
Objectifs de la présentation
Présenter de nouvelles formes de production et de transmission du savoir;
Interroger certaines conceptions normatives du corps et de la féminité et les artéfacts qui en découlent;
Ouvrir et promouvoir des conversations sur des sujets tabous liés à ces conceptions normatives du corps, de la biotechnologie reproductive et de la féminité.
Repenser la relation de soin au croisement des savoirs, des pouvoirs et des désirs : processus de création d'un stage clinique sur la relation de soin
Marie Pierre Codsi, MD, M.Sc et Sacha D. P. Ghadiri, PhD
Nous sommes une équipe interdisciplinaire qui réfléchit depuis plusieurs années à comment mieux former les professionnels de la santé. Comment former des professionnels qui ne se contentent pas d’obéir aux normes, mais qui soient capables de repenser celles-ci, de repenser leur pratique, de repenser le soin. Notre pari a été de créer un stage clinique interdisciplinaire sur la relation de soin. Ce stage, autant pratique que théorique, a su faire émerger, aux dires des étudiants, la complexité et la richesse de la relation de soin à travers la confrontation des différentes perspectives et de différentes modalités pédagogiques. Nous vous invitons, par cette présentation, à découvrir notre démarche de création et réfléchir avec nous aux leçons à en tirer.
Objectifs de la présentation
S’initier à la démarche de création d’un dispositif pédagogique cultivant, chez les futurs cliniciens, réflexivité et créativité dans la relation de soin;
Découvrir le type de contenu pouvant émerger de ce dispositif;
Amorcer une réflexion collective sur les leçons à tirer de cette expérience.
Réflexions à la suite du stage sur la relation de soin : une innovation pédagogique, une expérience unique
Yu Shi Wang
En juin dernier, le Bureau du patient partenaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a créé le tout premier stage clinique sur la relation de soin. Cette innovation pédagogique a permis à 10 étudiants en sciences de la santé de réfléchir à la relation de soin à travers diverses activités : discussion avec des patients partenaires, séances d’observation en clinique, séances d’art-thérapie, séminaires de lectures, etc. À la fin de leur stage d’un mois, les étudiants devaient produire un essai reflétant leurs apprentissages. Yu Shi Wang, étudiante en médecine et ancienne stagiaire, vous présentera l’essence de ses réflexions à la suite de cette expérience unique.
Objectifs de la présentation
Reconnaître l’importance d’approfondir la compréhension de la relation de soin chez les étudiants dans le domaine de la santé;
Exploration de nouvelles modalités pour enseigner l’éthique aux étudiants en santé, notamment en contraste avec les cours traditionnels;
Prendre connaissance d’un nouveau modèle de stage développé par le Bureau du patient partenaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
11H00 - 11H30
PAUSE PLAISIR
11H30 - 12H30
TABLE RONDE 1
Marie-Claude Levasseur
Animatrice
La créativité en éthique clinique
Dans le cadre d'une table ronde animée par Marie-Claude Levasseur quatre éthiciens d'établissement québécois seront invités à partager leurs points de vue.
Panélistes invités : Ana Marin, Michel Lorange, Valérie Badro et Yannick Sévigny.
Objectifs :
Partager les opinions sur les pratiques en éthique clinique au regard des enjeux propres à chaque région au Québec;
Réfléchir ensemble sur la place de formes de créativité dans les pratiques;
Présenter des applications de pratiques créatives en éthique clinique.
12H30 - 13H30
PAUSE DÎNER
13h30 - 14h30
TABLE RONDE 2
Delphine Roigt
Animatrice
Collaboration interdisciplinaire en éthique clinique
Dans le cadre d'une table ronde animée par Delphine Roigt des juristes et des éthiciennes d'établissement québécois seront invitées à partager leurs points de vue.
Panélistes invitées : Anne de Ravinel, Geneviève Cardinale, Isabelle Routhier et Marie-Ève Bouthillier.
Objectifs :
Partager les opinions sur les collaborations entre éthiciens cliniques et juristes;
Réfléchir ensemble sur la place de formes de collaborations entre l'éthique et le domaine juridique;
Illustrer des applications concrètes des collaborations entre les deux domaines.
14H30 - 15H15
SÉANCE D'AFFICHES ÉTUDIANTES
Les participants seront invités à découvrir les affiches étudiantes exposées dans l'Atrium.
Objectifs des affiches étudiantes :
Développer son approche critique des problématiques en éthique clinique d’actualité.
Découvrir les nouveautés en recherche et en innovation en éthique clinique.
Développer ses connaissances en méthodes de recherche en éthique clinique.
15h15 - 16h15
Objectifs des présentations étudiantes :
Développer son approche critique des problématiques en éthique clinique d’actualité.
Découvrir les nouveautés en recherche et en innovation en éthique clinique.
Développer ses connaissances en méthodes de recherche en éthique clinique.
Les soins dentaires pour les enfants ayant des besoins particuliers ne sont pas considérés comme des soins essentiels’: perspectives des parents et des dentistes par Magdalena Jaworski
Parents’ experiences and recommendations for decision-making regarding lumbar puncture and hospitalisation for their febrile infant par Philippe Sylvestre
Qualité de vie de patients atteints de maladie auto-inflammatoire: une étude qualitative par Noémie Lemoine
Signaler la situation d'un enfant aux services de protection de la jeunesse: décision clinique ou dilemme éthique ? par Clara Low-Décarie
16H15 - 17H15
PLÉNIÈRE DE CLÔTURE
Rétrospective d'un parcours paradisciplinaire à l'interface de l'art et de la science
François-Joseph Lapointe, PhD
L’épistémologie distingue divers types d’interactions entre l’art et la science allant de l’interdisciplinarité à la transdisciplinarité, en passant par la multidisciplinarité, la pluridisciplinarité et l’indisciplinarité. Je préconise plutôt la paradisciplinarité, une approche qui favorise la pratique parallèle de mes activités de recherche-création; la science d’un côté, l’art de l’autre, avec certaines zones de contacts, des points de rencontres où les deux disciplines s’entrecroisent de façon symétrique. Dans le cadre de cet exposé, je présenterai une rétrospective de mes travaux hybrides à l’interface de l’art et de la science et des enjeux éthiques liés à ma démarche paradisciplinaire impliquant des sujets humains.
Objectifs de la présentation :
Présenter la notion épistémologique de paradisciplinarité;
Aborder les enjeux éthiques liés à la recherche-création avec des sujets humains;
Encourager la pratique parallèle de l’art et de la science.
17h15
MOT DE LA FIN
Synthèse de la journée
Les participants seront invités à partager un dernier moment autour d'un petit cocktail pour clôturer cette journée de conférences.