Programme

RICHESSE DE LA DIVERSITÉ EN ÉTHIQUE CLINIQUE

Horaire disponible pour impression à venir

8h15-8h30

MOT DE BIENVENUE

8h30-9h10

PLÉNIÈRE D'OUVERTURE

Un inconfort fécond

Dre Vania Jimenez, MD

Nous proposons une réflexion autour de « la diversité », suivie de la mise en contraste entre l’individualité et le collectif, tels qu’abordés en éthique clinique. Par la suite nous élaborerons la question de la « nuance » que l’écriture romanesque permet de développer ainsi que comment la narration de soi mène à la réflexivité. Dans le registre clinique, un cas qui a sollicité notre éthique personnelle sera présenté ainsi qu’un exercice littéraire proposé par une étudiante à un groupe de femmes issues de la diversité. En tant qu’écrivaine, nous proposons la lecture de passages de certains livres

Objectifs de la présentation :

  • Aborder le dualisme écrivain-médecin et l'enrichissement mutuel de cette démarche.

  • Réfléchir à l’écriture comme vecteur de réflexion autour de « la diversité ».

  • Explorer la mise en contraste entre l’individualité et le collectif, tels qu’abordés en éthique clinique.

  • Analyser la question de la « nuance » que l’écriture romanesque permet de développer ainsi que comment la narration de soi mène à la réflexivité.

9h15-9h45

PRÉSENTATIONS ÉTUDIANTES

La recherche en éthique clinique connait un essor important. Les questions posées sont d’une grande diversité et les méthodes choisies pour les explorer tout aussi variées.

Objectifs de la séance

  • Développer son approche critique des problématiques en éthique clinique et/ou EDI d’actualité.

  • Découvrir les nouveautés en recherche et en innovation en éthique clinique et/ou EDI.

  • Développer ses connaissances en méthodes de recherche en éthique clinique et/ou EDI.

À venir

9h45-10h00

PAUSE PLAISIR

10h00-11h00

TEDETHICS

Les Tedethics sont de retour pour la 5e JEC. Au cours de cette séance bien appréciée des participants, 4 conférenciers chevronnés seront invités à réfléchir à une problématique ou une idée importante en éthique clinique et/ou EDI. Les présentations sont très courtes (12 minutes) et elles ne sont pas suivies de périodes de questions.

Équité et injustice épistémique

Pre Ryoa Chung, PhD

Dans le cadre de cette présentation, nous présentons la notion d'injustice épistémique qui désigne les inégalités de pouvoir qui existent dans le monde social et qui se répercutent dans le monde du savoir. Ces injustices épistémiques ont également un impact significatif dans le domaine de la santé. La reconnaissance de la diversité est une condition importante pour surmonter les enjeux éthiques soulevés pas les injustices épistémiques à l'aune des principes de justice et d'équité.


Objectifs de la présentation :

  • Présenter la notion d’injustice épistémique.

  • Identifier les enjeux éthiques que cette notion suscite dans le milieu de la santé.

  • Élaborer une approche inclusive critique en réponse à ces enjeux éthiques.

Les mots pour le dire et se comprendre : intervenir aisément pour des soins de qualité en contexte de diversités culturelle et linguistique

Pre Bilkis Vissandjée, PhD

Dans une perspective de discussion de nature réflexive sur les interventions de soins en contexte d’immigration et de diversités culturelle et linguistique, cette présentation vise à illustrer les enjeux qui y sont liés et de mettre de l’avant les bonnes pratiques tenant compte des trajectoires de vie et réalités de la population québécoise dans le but d’en améliorer ces interventions de soins et de répondre à ses responsabilités déontologiques.

Objectifs de la présentation :

  • Prendre conscience de certaines réalités de l'immigration et des déterminants de l'accès aux services sociaux et de santé

  • Réfléchir aux dynamiques interculturelles et à leur influence sur la pratique professionnelle dans une perspective d'équité, de diversité et d'inclusion

  • Discuter des responsabilités déontologiques et de l'étendue de la responsabilité civique relativement à la littératie en santé en contexte d'immigration

  • Comprendre la valeur ajoutée de la pratique réflexive dans l'intégration des dimensions culturelles et linguistiques dans la pratique professionnelle

  • Mettre de l'avant l'importance des collaborations et de l'utilisation des ressources dans la communauté pour des soins de qualité en contexte de diversités culturelle et linguistique.

Est-ce que l'éducation médicale peut ne pas perpétuer le colonialisme médical ?

Dre Geneviève Bois, MD

Travailler, cliniquement et académiquement, comme allochtone sur des sujets relatifs à la santé autochtone et la sécurité culturelle soulève de nombreux défis et enjeux. Évoluer dans des structures comme la pratique de la médecine ou l'enseignement universitaire, qui ont longtemps exclu, bâtir des relations et de la confiance est en défi de longue haleine. C'est comme médecin de famille sur la côte d'Hudson et co-responsable du cursus longitudinal en santé autochtone que la Dre Geneviève Bois abordera ces défis.

Objectifs de la présentation :

  • Discuter des tensions éthiques courantes comme soignant allochtone dans une communauté autochtone.

  • Aborder des enjeux éthiques quant au développement de relations de travail et d'enseignement avec des milieux autochtones.

  • Explorer les tensions entre les méthodes et processus hérités d'une relation coloniale et un désir d'évoluer dans nos relations.


Témoignage d'une maman pour l'inclusion des diverses communautés culturelles pour un partenariat fort, en soin

Mme Jessica Darilus, parent-partenaire

En vue du développement du partenariat de soin entre les familles et les soignants, nous présenterons la pertinence de la diversité des voix au sein des prises de décisions cliniques. L’inclusion de ces voix sera présentée comme une opportunité d’envisager des situations complexes de manière ajustée/personnalisée aux attentes des patients.

Objectifs de la présentation

  • Identifier comment aborder les patients et familles de différents horizons culturels dans le but de les impliquer dans une démarche de collaboration et de partenariat.

  • Reconnaître l'importance de la diversité des voix et des perspectives dans l'optique d'analyser et de comprendre les raisons derrières certaines situations complexes, en clinique.

  • Développer une approche réflexive de manière à rendre intrinsèque la diversité dans la démarche clinique, éthique.

11h00-11h30

PRÉSENTATION ARTISTIQUE

Le masque et la COVID-19 : création d'identités de genre

Miss Chris, artiste performeuse

C'est sous la forme d'une saynète de la vie quotidienne d'une personne non binaire transgenre que seront présentées des facettes de la notion d'identité. Il s'agira de réfléchir ensemble à des manières de déconstruire les représentations figées et de les rendre malléables dans le but d'améliorer les pratiques soignantes.

Objectifs de la présentation

  • Explorer les multiples facettes de la transidentité.

  • Découvrir l'importance d'une démarche narrative comme outil réflexif

11h30-11h45

PAUSE SANTÉ

11h45-12h30

PLÉNIÈRE DE LA FIN

Titre à venir

Conférencier à venir

Résumé à venir

Objectifs de la présentation à venir

12h30

MOT DE FERMETURE