Programme

LA CRÉATIVITÉ EN ÉTHIQUE CLINIQUE

8h30 - 8h50

MOT DE BIENVENUE

Accueil des participants

Mot de bienvenue de Nathalie Gaucher, présidente du comité scientifique de la Journée de l'éthique clinique.

8h50 - 10h00

PLÉNIÈRE D'OUVERTURE 

Un spectacle de cirque comme vecteur de sensibilisation et de mobilisation autour des enjeux de santé en région

Julie Théberge, MA arts visuels,  PhD(c) 

Pour cette présentation atypique, vous aurez l’occasion de visionner la captation cinématographique du spectacle de cirque UR360. Cet outil de transfert de connaissance alliant les arts vivants et la science est au cœur de la thèse de Julie Théberge intitulée "Entre deux chaises: une méthodologie hybride pour le décloisonnement des savoirs". Le spectacle sera suivi d’une discussion autour des résultats de sa recherche sur les arts en santé, la recherche fondée sur les arts et plus particulièrement les ABKT (arts-based knowledge translation).

Objectifs de la présentation 

10h00 - 11h00

TEDÉTHIQUE

Les Tedethics sont de retour pour la 6e JEC. Au cours de cette séance bien appréciée des participants, 4 conférenciers chevronnés seront invités à réfléchir à une problématique ou une idée importante en éthique clinique et/ou de l'application de pratiques créatives en milieux de soins. Les présentations sont très courtes (12 minutes) et elles ne sont pas suivies de périodes de questions.

Émotions difficiles en art : recherche-création sur la réappropriation de la maternité

Heidi Barkun, M.A.

En tant qu’artiste en résidence à la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité, je réfléchis sur la question d’expériences difficiles des usagères de la procréation médicalement assistée (PMA) au Québec. L’art m’offre un espace d’écoute et d’échange privilégié en me permettant d’aborder des sujets et des émotions difficiles. L’historienne de l’art Jennifer Doyle écrit que les artistes utilisent les émotions comme outils d’engagement social. Elle dit que les émotions évoquées rendent les œuvres plus complexes et compliquées. Alors comment faciliter l’engagement des intervenant·es et professionnel·les de la santé dans le processus artistique afin de peindre un portrait plus clair de la situation? Comment est-ce qu’on tend la main vers l’autre pour réaliser que l’effort en vaut la peine?

Objectifs de la présentation 

Repenser la relation de soin au croisement des savoirs, des pouvoirs et des désirs : processus de création d'un stage clinique sur la relation de soin

Marie Pierre Codsi, MD, M.Sc et Sacha D. P. Ghadiri, PhD

Nous sommes une équipe interdisciplinaire qui réfléchit depuis plusieurs années à comment mieux former les professionnels de la santé. Comment former des professionnels qui ne se contentent pas d’obéir aux normes, mais qui soient capables de repenser celles-ci, de repenser leur pratique, de repenser le soin. Notre pari a été de créer un stage clinique interdisciplinaire sur la relation de soin. Ce stage, autant pratique que théorique, a su faire émerger, aux dires des étudiants, la complexité et la richesse de la relation de soin à travers la confrontation des différentes perspectives et de différentes modalités pédagogiques. Nous vous invitons, par cette présentation, à découvrir notre démarche de création et réfléchir avec nous aux leçons à en tirer. 

Objectifs de la présentation 

Réflexions à la suite du stage sur la relation de soin : une innovation pédagogique, une expérience unique

Yu Shi Wang

En juin dernier, le Bureau du patient partenaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a créé le tout premier stage clinique sur la relation de soin. Cette innovation pédagogique a permis à 10 étudiants en sciences de la santé de réfléchir à la relation de soin à travers diverses activités : discussion avec des patients partenaires, séances d’observation en clinique, séances d’art-thérapie, séminaires de lectures, etc. À la fin de leur stage d’un mois, les étudiants devaient produire un essai reflétant leurs apprentissages. Yu Shi Wang, étudiante en médecine et ancienne stagiaire, vous présentera l’essence de ses réflexions à la suite de cette expérience unique.

Objectifs de la présentation 

11H00 - 11H30

PAUSE PLAISIR

11H30 - 12H30

TABLE RONDE 1

Marie-Claude Levasseur

Animatrice 

La créativité en éthique clinique

Dans le cadre d'une table ronde animée par Marie-Claude Levasseur quatre éthiciens d'établissement québécois seront invités à partager leurs points de vue. 

Panélistes invités :  Ana Marin, Michel Lorange, Valérie Badro et Yannick Sévigny

Objectifs : 

12H30 - 13H30

PAUSE DÎNER

13h30 - 14h30

TABLE RONDE 2

Delphine Roigt

Animatrice 

Collaboration interdisciplinaire en éthique clinique

Dans le cadre d'une table ronde animée par Delphine Roigt des juristes et des éthiciennes d'établissement québécois seront invitées à partager leurs points de vue. 

Panélistes invitées :  Anne de Ravinel, Geneviève Cardinale, Isabelle Routhier et Marie-Ève Bouthillier

Objectifs : 

14H30 - 15H15

SÉANCE D'AFFICHES ÉTUDIANTES 

Les participants seront invités à découvrir les affiches étudiantes exposées dans l'Atrium.

Objectifs des affiches étudiantes : 

15h15 - 16h15

4 PRÉSENTATIONS ÉTUDIANTES (voir la page des résumés étudiants) 

Objectifs des présentations étudiantes : 

16H15 - 17H15

PLÉNIÈRE DE CLÔTURE

Rétrospective d'un parcours paradisciplinaire à l'interface de l'art et de la science

François-Joseph Lapointe, PhD

L’épistémologie distingue divers types d’interactions entre l’art et la science allant de l’interdisciplinarité à la transdisciplinarité, en passant par la multidisciplinarité, la pluridisciplinarité et l’indisciplinarité. Je préconise plutôt la paradisciplinarité, une approche qui favorise la pratique parallèle de mes activités de recherche-création; la science d’un côté, l’art de l’autre, avec certaines zones de contacts, des points de rencontres où les deux disciplines s’entrecroisent de façon symétrique. Dans le cadre de cet exposé, je présenterai une rétrospective de mes travaux hybrides à l’interface de l’art et de la science et des enjeux éthiques liés à ma démarche paradisciplinaire impliquant des sujets humains.

Objectifs de la présentation : 

17h15 

MOT DE LA FIN

Synthèse de la journée

Les participants seront invités à partager un dernier moment autour d'un petit cocktail pour clôturer cette journée de conférences.