Biographies

Conférenciers invitées

RICHESSE DE LA DIVERSITÉ EN ÉTHIQUE CLINIQUE

PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE

Bilkis Vissandjée est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières. Elle est chercheure à l’Institut universitaire SHERPA au regard des communautés ethnoculturelles ainsi qu’au Centre de recherche en santé publique (CReSP) et au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). Ses thèmes de recherche et d’intervention se construisent autour des défis que pose d’une part l’accès aux services sociaux et de santé et d’autre part, la prestation de soins de qualité selon une perspective tenant compte de l’intersection du genre, de l’appartenance ethnique, des expériences d’immigration et de l’équité. Elle siège à titre de présidente au Comité provincial pour la prestation des services de santé et des services sociaux aux personnes issues des communautés ethnoculturelles du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Elle contribue également en tant que membre du Comité consultatif sur les politiques d’équité, de diversité et d’inclusion s’inscrivant dans le Programme des chaires de recherche du Canada.

Geneviève Bois est médecin de famille dans la communauté crie de Whapmagoostui, sur la côte d'Hudson, où elle habite et pratique depuis plusieurs années. Elle partage son temps entre Whapmagoostui et le Sud, principalement à Montréal et à Gatineau où elle exerce en santé reproductive, enseigne et est responsable de formation continue sur le thème du surdiagnostic. Professeure adjointe de clinique au Département de médecine familiale et médecine d'urgence de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, elle est co-responsable du cursus longitudinal en santé autochtone et conseillère pédagogique pour l'Université de Montréal au Programme des Facultés de médecine pour les Premières Nations et Inuit du Québec

Jessica Darilus éducatrice en CPE et maman de 3 garçons, dont deux sont atteints d'anémie falciforme. Parent-partenaire, au CHU Sainte-Justine et engagée dans le but de faire connaître la maladie d'anémie falciforme, dans notre société.

Christopher Marlot aka Miss Chris est une actrice, modèle et artiste performeuse queer d'origine haïtienne. Elle trouve ses sources d'inspirations dans les travaux de Joséphine Baker, Brigitte Bardot et de Foxy Brown. Le travail de Miss Chris s'intéresse à la réinvention de l'image d'une "femme libre et indépendante" à travers le slam, les arts visuels et sa propre identité raciale et sociale.

Ryoa Chung est professeure titulaire au département de philosophie et co-directrice du Centre de recherche en éthique. Elle a été "visiting scholar" à Columbia University (NYC), au Harvard School of Public Health et à l'Institut de recherche en santé et politique publique à l'Université McGill. Ses domaines de spécialisation sont l'éthique des relations internationales, les perspectives féministes et les inégalités de santé. Avec un groupe de collègues, elle a co-fondé le programme d'Études féministes, des genres et des sexualités à l'Université de Montréal. Ryoa Chung enseigne le cours d'introduction à l'éthique médicale à l'année pré-clinique de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Ses travaux individuels ou en équipe ont été publiés, entre autres, aux Presses Universitaires de France, Oxford University Press et dans les revues The Lancet, Hastings Centre Report, Journal of SocialPhilosophy, Journal of Public Health Ethics, Journal of International Humanitarian Action, Journal of Medical Ethics et Public Health Ethics. Ses projets de recherche actuels sont financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et portent sur la notion de "vulnérabilité structurelle de santé".

Saleem Razack is a professor of pediatrics and health sciences education at McGill University, as well as the Director of the Pediatric Critical Care Unit and practicing intensivist at the Montreal Children’s Hospital. His research focus has been on issues of equity, diversity and inclusion in health professions education. He is the inaugural director of McGill’s Office of Social Accountability and Community Engagement, which focuses on equity, diversity and inclusion within the Faculty of Medicine and Health Sciences.

Vania Jimenez est romancière et médecin. Un pont entre nos vérités est son dernier roman, publié cette année chez Druide. Elle a pratiqué à Saint-Ours et présentement à Montréal, où avec une de ses filles, elle a co-fondé La Maison Bleue.