Biographies 

Conférenciers invités

LA CRÉATIVITÉ EN ÉTHIQUE CLINIQUE

PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE

Valérie Badro, PhD

Valérie Badro est éthicienne au CIUSSS-du-Nord-de-l'Ile-de-Montréal. Elle détient un doctorat en éthique de l'Université de Saint-Louis. Son quotidien consiste principalement à soutenir les usagers, leur famille et les équipes traitantes et de gestion dans la résolution de conflits, d'impasses et de tension en situations complexes par diverses approches créatives. Elle est adepte de la phénoménologie et des courants qui tiennent comptes et touchent le vivre ensemble au quotidien.   

Heidi Barkun, M.A. 

Heidi Barkun est une artiste transdisciplinaire en situation de handicap et chroniquement malade. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques avec concentration en études féministes (UQAM, 2020), un baccalauréat en beaux-arts (Concordia, 1999) et un baccalauréat en sciences (McGill, 1995). Elle a présenté ses recherches lors de conférences universitaires à Paris, New York, Aalborg, Vienne et Montréal. Ses œuvres ont été exposées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud, et se retrouvent dans la Collection Banque Nationale et la Collection Senvest d’art canadien contemporain. Ses projets ont été soutenus par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a reçu en 2020 la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain. Heidi est présentement artiste en résidence à la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité. Son exposition LET’S GET YOU PREGNANT! Quand la fécondation in vitro échoue est présentée au Centre d’exposition de Val-d’Or du 10 février au 26 mars 2023. 

Marie-Ève Bouthillier, PhD

Marie-Ève Bouthillier, professeure adjointe de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence de la Faculté de médecine, détient un Ph.D. en sciences humaines appliquées, option bioéthique, de l’Université de Montréal. Sa formation de base est en psychologie et elle a complété un DESS en bioéthique (UdeM), ainsi qu’une maitrise en «Medical Ethics and Law» au King’s College de Londres en Angleterre.

Dans ses travaux, elle a touché aux trois grands axes de la bioéthique en œuvrant notamment au sein de comités d’éthique de la recherche, d’éthique clinique et dans des équipes de recherche s’intéressant à des sujets comme l’aide médicale à mourir, les soins de fin de vie, les structures de soutien en éthique, les processus de consultation ainsi que les niveaux de soins, les conversations difficiles, la futilité des soins et l’acharnement thérapeutique. Elle développe depuis plusieurs années une pratique en éthique clinique au CISSS de Laval, organisation au sein de laquelle elle a développé un Centre d’éthique. Le Centre d’éthique est le lieu de stage des étudiants des programmes d’éthique clinique.

Geneviève Cardinal, Avocate, LLM

Geneviève Cardinal est avocate et détient une maîtrise en droit des biotechnologies.  Elle dirige le Bureau de l’éthique de la recherche au CHU Sainte-Justine et préside le comité d’éthique de la recherche.  Elle siège également comme experte en droit au comité d’éthique de la recherche d’Héma-Québec.  Elle est impliquée dans de nombreux comités d’experts au sein du CHU Sainte-Justine mais aussi à l’externe.

Marie Pierre Codsi, MD, M.Sc

Marie-Pierre Codsi est médecin de famille et détentrice d’une maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé. Elle pratique à la Clinique de médecine familiale Notre-Dame à Montréal où elle mène ses activités cliniques et de supervision auprès des étudiants et résidents de médecine familiale. Elle est également responsable du développement académique au Bureau du Patient Partenaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent sur la réflexion autour des enjeux identitaires et relationnels dans les contextes de partenariat avec les patients. 

Elle est co-responsable de la création, en juin dernier, du premier Stage clinique sur la relation de soin au Bureau du Patient Partenaire.

Anne De Ravinel, Avocate, LLM

Avocate senior au CHU Sainte-Justine, membre de l’Unité d’éthique clinique et organisationnelle, chargée de cours au programme de Maitrise en droit et politiques de la santé à l’Université de Sherbrooke.

Sacha D. P. Ghadiri, PhD

Sacha D. P. Ghadiri, est professeur agrégé au Département de management de HEC Montréal, où il enseigne les cours d’approches interdisciplinaires dans l’étude des problèmes humains et d’épistémologie des sciences. Il détient un Ph.D. de la University of Cambridge où il a soutenu une thèse sur les luttes identitaires morales. Il participe depuis 2010 à la réflexion sur le partenariat de soins dans le cadre de projets d’enseignement et de recherche. Adoptant une perspective interdisciplinaire, il s’intéresse à ce qui sous-tend la relation de soin et à ce qui s’y joue, notamment en termes d’identités, de relations de pouvoir, d’affects et de croisement des savoirs. Il participe à la conception du stage clinique sur la relation de soin du Bureau du patient partenaire de la Faculté de médecine de l’UdeM.

François-Joseph Lapointe, PhD

François-Joseph Lapointe est professeur au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal. Titulaire d’un PhD en biologie et d’un PhD en études et pratiques des arts, il vise pour ses travaux à brouiller les frontières entre le domaine de l’art et le champ de la science. Dans le cadre de ses recherches scientifiques, il s’intéresse à la phylogénétique, à la systématique, ainsi qu’à la génétique des populations. Dans le cadre sa pratique artistique, il s’inspire des travaux récents sur le microbiome humain à des fins de création. Il a publié 150 articles scientifiques et présenté plus de 250 conférences internationales. Son travail artistique a notamment été exposé à Québec, New York, Berlin, Copenhague, Londres, et Paris. 

Marie-Claude Levasseur, MA, PhD(c)

Marie-Claude est infirmière de profession, cadre conseil en éthique clinique et organisationnelle au CHU Sainte-Justine et chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais.  Après avoir complété un DESS en bioéthique puis une maîtrise dans la même discipline, elle poursuit ses études comme doctorante au programme d’éthique clinique de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Dans le cadre de ses fonctions, elle participe à plusieurs projets de recherche en éthique clinique et s'intéresse particulièrement à l’interface entre l’éthique organisationnelle et l’éthique clinique et à son impact sur l’expérience de soins des patients, des familles et des soignants au quotidien. 

Michel Lorange, PhD

Michel Lorange est ingénieur de formation et a un Ph.D. en génie biomédical. Il a œuvré toute sa carrière dans le réseau de la santé et des services sociaux dont 12 ans à titre de directeur général de divers établissements. À sa retraite, il a obtenu une maîtrise en éthique clinique et œuvre depuis en éthique clinique et en éthique organisationnelle notamment au CISSS de Laval ainsi qu’au CHU Sainte-Justine. Il participe aussi à développer un nouveau champ, celui de l’éthique clinico-organisationnelle. Il est aussi impliqué bénévolement auprès de plusieurs organismes communautaires en services sociaux, ayant notamment créé un organisme communautaire il y a 6 ans et est en voie d’en créer un autre.

Ana Marin, PhD

Détentrice d’un doctorat en anthropologie et un autre en philosophie (éthique), Ana Marin s’intéresse à l’éthique notamment dans le contexte de la santé et services sociaux. Actuellement conseillère en éthique et responsable du bureau de l'éthique clinique et organisationnelle au CISSS Chaudière-Appalaches, elle s'implique aussi dans d'autres comité d'éthique de la recherche et organisationnelle. Elle est également chargée de cours en éthique, professeure associée à l’Université de Sherbrooke, chercheuse régulière au Centre de recherche SASS du CISSS de Chaudière-Appalaches, fondatrice et membre du comité de recherche ETH-O-SSS au CISSS de Chaudière-Appalaches ainsi que membre associée de l'IDEA de l'Université Laval et du groupe de recherche Ethos de l'UQAR.

Delphine Roigt, Avocate, LLM, PhD

Me Delphine Roigt est diplômée en droit de l'Université de Sherbrooke et membre du Barreau du Québec (1997). Elle détient également un diplôme en communication de l'Université de Montréal, où elle a complété un DESS en bioéthique ainsi que la scolarité de doctorat en Sciences humaines appliquées - option bioéthique.

Depuis près de vingt-cinq ans, elle travaille exclusivement en éthique clinique et en éthique de la recherche. Elle est formatrice passionnée auprès de nombreuses organisations du réseau de la santé et des services sociaux de diverses régions du Québec. Elle est conférencière dans le domaine de l’éthique et du droit de la santé. Elle a à cœur le réseautage et le développement de compétences à la réflexion éthique.

Elle est aussi fleuriste et ses passe-temps incluent le chant, la musique et les voyages.

Isabelle Routhier, Avocate, LLM

Diplômée de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en 2007, Me Routhier détient également une maîtrise en common law et droit transnational (Juris Doctor) (2011, Université de Sherbrooke). Elle est admise au Barreau du Québec en 2009 et commence sa carrière à l'Hôpital Louis-H. Lafontaine (maintenant Institut en santé mental de Montréal). Elle pratique ensuite le litige civil et municipal au sein de cabinets privés. Depuis maintenant 10 ans, Me Routhier est à l'emploi du CISSS de Laval. Elle agit depuis quelques années à titre de responsable du contentieux pour le volet "Santé". Dans ces fonctions, elle planifie et dirige le travail de son équipe et offre un service-conseil essentiel à la réalisation des différentes missions du CISSS de Laval. 

Julie Théberge, M. A. , PhD(c)

Conférencière, formatrice et chargée de cours, ses interventions portent essentiellement sur l’art social et les arts dans le domaine de la santé. Afin d’encourager l’intégration de la recherche artistique et citoyenne aux recherches en santé, elle a cofondé, avec Dr Richard Fleet, la Division Bleuciel de la Chaire de recherche et d'innovation en médecine d’urgence réunissant artistes, professionnel.le.s de la santé, décideur.se.s et citoyen.ne.s  

Yannick Sévigny, B. Sc. 

Yannick Sévigny est travailleur social et conseiller en ressources humaines agréé. Il passe 15 années au sein des forces canadiennes en tant qu'officier d'artillerie. C'est au cours de l'une de ses affectations qu'il se frotte pour une première fois au discours et à la pratique éthique. Plus spécifiquement en implantant le programme d'éthique de l'armée de terre au sein de son unité. En 2012, il joint le Centre Jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue porté par un idéal de justice sociale. Il accompagne alors des familles en difficultés afin de résoudre des problématiques sociales complexes et intervient dans un contexte ou la rareté des ressources oblige à la créativité. Suite à la fusion de 2015, il change de cap et développe un service de médiation et d'enquête pour harcèlement au sein de la grande équipe des ressources humaines du CISSS de l'Abitbi-Témiscamingue. C'est au cours de cette période qu'il reçoit la formation d'ambassadeur en éthique, développée par le CISSS de Laval, et qu'il débute ses implications au sein des instances éthique de l'établissement. Depuis janvier 2021, il est employé à titre de conseiller cadre, responsable du développement de l'éthique clinique, organisationnelle et de la recherche. À cet effet, il opère le guichet de consultation en éthique et s'implique dans les travaux du regroupement des éthiciens du réseau de la santé et des services sociaux. De même, il œuvre à l'implantation de l'approche du partenariat clinique avec les usagers et leurs proches, en collaboration avec les directions cliniques. Enfin, il est titulaire d'un DESS en administration des services de santé et des services sociaux de l'UQAT et habite Ville-Marie, au Témiscamingue.  

Yu Shi Wang

Yu Shi Wang étudie en médecine à l’Université de Montréal depuis 2019. Elle participe à la recherche, entre autres sur l’encéphalopathie hépatique, et s’implique au sein du Groupe d’intérêt en médecine interne de l’UdeM (GIMI). Outre ces implications académiques, elle s’intéresse beaucoup à l’éthique médicale. Durant l’été 2022, juste avant le début de son externat, elle a eu la chance de participer au premier stage clinique sur la relation de soin développé par le Bureau Patient Partenaire de l’UdeM, qui aura certainement eu un impact sur sa vision de la pratique médicale. À la fin de ce stage, elle a rédigé un texte intitulé « PARTNER » à partir de ses réflexions, qui a ensuite mené à une publication dans le magazine Expériences en décembre 2022. Elle présentera ses réflexions à la 6e Journée de l’éthique clinique.